Présentation générale

Présentation du workshop

L’objectif de ce workshop, organisé par le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE/Université de Lorraine) et l’École de Chirurgie de l’Hôpital Virtuel de Lorraine (Université de Lorraine) en collaboration avec STAN Institute, est de porter un regard croisé en termes d’approches interprofessionnelles techniques et non techniques sur les contextes, mutations, impacts et enjeux liés au robot chirurgical.

L’intérêt de ce workshop est d’associer des académiques et des praticiens pour tenter de mieux comprendre comment le robot chirurgical transforme l’activité, le sens du travail et les pratiques professionnelles des équipes de bloc opératoire utilisant la chirurgie robot-assistée.

Il offre un espace de dialogue libre dans un espace neutre aux chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de bloc, qui ont peu l’occasion de prendre du recul et de débattre de leurs expériences. L'amélioration du travail en équipe passe aussi par ces moments de réflexion-discussion menés conjointement.

Le workshop est ouvert à tous les acteurs qui se sentent concernés dont notamment les infirmiers de bloc (IBODE et IADE), anesthésistes, chirurgiens, qualiticiens, responsables des ressources humaines, cadres hospitaliers, formateurs, chercheurs en sciences de gestion, en sciences humaines et sociales, management de la santé, information-communication…

Le travail en équipe interprofessionnelle est une exigence de la médecine moderne qui s’impose avec force dans le contexte de la chirurgie robot-assistée. La notion de travail en équipe interprofessionnelle est d’autant plus importante à prendre en compte que l’on sait aujourd’hui que les aléas surviennent le plus souvent aux interfaces entre les différents métiers et spécialités. En effet le chirurgien face à sa console est éloigné de son équipe et du patient, contrairement à la cœlioscopie ou à la chirurgie ouverte. La communication, en particulier lors de la survenue d’un événement indésirable, se présente de manière nouvelle. Comment développer les compétences nécessaires pour faciliter cette communication efficace au sein d’une équipe qui associe plusieurs métiers différents ?

Les débriefings ont fait leurs preuves en termes de capitalisation de l’expérience, mais leurs mises en place se heurtent à différents obstacles. Comment trouver et aménager des temps et des espaces de discussion pour en faire des outils au service de l’apprentissage métier et au bénéfice du patient ?

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